Quantcast
Channel: intelligence artificielle – RCI | Français
Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Le cerveau mondial de l’intelligence artificielle naît-il en ce moment à Montréal?

$
0
0

En janvier dernier, l’émergence de Montréal dans la recherche névralgique sur l’intelligence artificielle a été stimulée par une annonce majeure de l’entreprise Microsoft.

Microsoft a annoncé notamment qu’elle doublera, d’ici deux ans, la taille de la jeune entreprise montréalaise Maluuba pour accélérer la conception de logiciels permettant aux ordinateurs de lire, écrire et tenir des conversations de manière naturelle, comme des humains.
Microsoft a annoncé notamment qu’elle doublera, d’ici deux ans, la taille de la jeune entreprise montréalaise Maluuba pour accélérer la conception de logiciels permettant aux ordinateurs de lire, écrire et tenir des conversations de manière naturelle, comme des humains. © Drew Angerer/Getty Images

Le géant américain a doublé son financement  en investissant une partie importante de ses sommes à l’Université de Montréal et à l’Université McGill.

L’Université de Montréal a décroché la grosse part du gâteau et 6 millions de dollars qui vont directement à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), dirigé par Yoshua Bengio.

Google a aussi créé une division spécialisée en apprentissage profond à Montréal.

Montréal est donc devenue progressivement un lieu de convergence depuis 10 ans des travaux en matière d’intelligence artificielle grâce à une grappe de chercheurs de réputation internationale sur la piste d’approches prometteuses.

Cette semaine, nous répondons à un de nos auditeurs en République démocratique du Congo qui veut en savoir plus sur l’importance de Montréal et du Canada dans le développement de l’intelligence artificielle sur notre planète.

Écoutez
Yoshua Bengio, un des cerveau canadien de l'Intelligence artificielle.
Yoshua Bengio, un des cerveau canadien de l’Intelligence artificielle. © Graham Hughes/The Canadian Press

Un important centre de recherche sur l’intelligence artificielle ouvre à Toronto

Le ministre des Finances de l’Ontario, Bill Morneau, lors de l’annonce de financement de l’instutut Vecteur.
Le ministre des Finances de l’Ontario, Bill Morneau, lors de l’annonce de financement de l’instutut Vecteur. © CBC

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent 150 millions de dollars pour la mise en marche du Vector Institute, (Institut Vecteur en français) un centre de recherche sur l’intelligence artificielle (IA) à l’Université de Toronto (U de T).

Le nouvel institut vient améliorer la place de Toronto et du Canada en tant que leader mondial en matière d’IA.

Le centre formera un grand nombre de scientifiques de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat qui sont nécessaires à l’industrie canadienne, déclare Ed Clark, qui dirige l’institut. Il appuiera également des projets de recherche susceptibles de passer du laboratoire au succès commercial.

« L’Université de Toronto est depuis longtemps considérée comme un chef de file mondial dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle », déclare pour sa part le président de l’Université de Toronto, Meric Gertler.

« Ce financement nous permet de renforcer notre leadership dans les domaines où nos chercheurs font déjà un travail exceptionnel », a-t-il ajouté.

« Il aide également à assurer que les générations futures d’étudiants peuvent continuer à apprendre des meilleurs », conclut M. Gertler.

Pourriez-vous au travail être remplacé par un robot?

Le 17 septembre dernier, les animateurs de Tam-Tam Canada vous invitaient à débattre avec des experts des résultats d’une enquête récente affirmant que plus de 4 travailleurs canadiens sur 10 risquent d’être remplacés par la technologie et l’informatique au cours des deux prochaines décennies.

Regardez l’émission intégrale – 29:40

 

En complément

Facebook fera de la recherche en intelligence artificielle à Montréal – RCI 

L’intelligence artificielle s’empare de votre intelligence émotionnelle – RCI 

Serez-vous un de ces travailleurs canadiens qui seront bientôt remplacés par un robot? – RCI 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen


Viewing all articles
Browse latest Browse all 45

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>